Télétravail : ne négligez pas les risques

Télétravail : ne négligez pas les risques

Durant la crise du COVID-19 que nous traversons, la phase de confinement, a obligé les entreprises à déployer et expérimenter massivement et rapidement le télétravail.

Alors que la reprise de l’activité sur les lieux de travail se généralise, cette méthode semble s’être imposée et est en passe de s’intégrer durablement dans les entreprises, notamment pour les emplois tertiaires.

Mais celui-ci est-il sans cyber-risques pour les entreprises qui le mettent en œuvre ? Bien évidemment, la réponse est négative. Voici, de manière non exhaustive, quelques questions à considérer avant d’intégrer définitivement le télétravail à vos routines de fonctionnement usuelles.

Confidentialité

Disponibilité

Intégrité

Traçabilité

Si la mise en place du télétravail, en période de crise et de mise en confinement rapide, s’est réalisée souvent dans l’urgence, avec les moyens « du bord », et en privilégiant l’efficacité, nous ne pouvons aujourd’hui que vous conseiller de prendre le temps de revenir sur les moyens et méthodes utilisés afin de pouvoir télétravailler durablement en toute cyber-sécurité.